Jon Bluming fondateur de L'I.B.K

Le 5 janvier 1956, Bluming était le premier étranger a obtenir un 6 ème dan en karaté kyokushin du Kyokushinkaikan Honbu (quartier général du Kyokushin) de la part de Mas Oyama. Le monde du karaté, qui n’était pas aussi étendu qu’aujourd’hui, était stupéfait. Oyama met un terme, à la façon des samouraïs, à cette "polémique" et annonça au monde du karaté qu’ils pourraient se battre d’homme à homme, sans aucune règle, contre Bluming sur un ring. Celui qui réussirait à battre Bluming de cette façon recevrait 100 000 dollars d’Oyama lui-même et celui-ci arrêterait le karaté et, de plus, retirait à Bluming son 6 ème dan.

Un moment après cet événement, Bluming a formé beaucoup de professeurs qui, parfois, ont suivi leurs propres voies. Un exemple fut celui de Loek Hollander, qui était en désaccord avec Bluming. L’animosité atteignit un tel niveau au Japon et en Europe que l’organisation japonaise s’est finalement mise du côté de Loek Hollander. L’organisation de karaté néerlandaise (NKA), une initiative de Bluming, est devenue plus importante avec Hollander mais a implosé dans les années 80 suite aux nombreux départs de professeurs qui ont quitté Hollander en raison de "différences irréconciliables ".

En janvier 1989, Bluming a reçu son 9 ème dan de karaté kyokushin du Japon. La même année, il a aussi obtenu son 9 ème dan de Judo du Japon ; il était le seul au monde qui avait les deux grades les plus élevés dans des arts martiaux délivrés par des organisations japonaises. En novembre 1989, il reçu la visite d’Akira Maeda, 8 ème dan de Budokai. Il dit à Bluming que Mas Oyama l’avait envoyé pour lui parler et qu’Oyama voulait que Bluming retourne au Honbu pour le nommer Président de la World Karate Kyokushinkai-kan. Il voulait que Bluming enseigne aux karatékas du Honbu qui suivaient une voie de combattants professionnels dans le "all round karaté "et plus particulièrement au sein de la "Rings Japan" organisation dont Maeda était alors le Président. Bluming dit qu’il le ferait seulement si Hollander se retrouvait hors du Honbu. Maeda dit que Oyama était conscient des problèmes mais que pour différents raisons il ne peut être d’accord.


Entretien avec Kaicho Jon Bluming

Propos de Kaicho Jon Bluming